Une Affaire de Temps (synopsis)

Patrick Gandolfo est journaliste au Quotidien du Monde. Il revient d’Irak, mal en point. Son rédacteur en chef lui propose un feuilleton journalistique : il doit vivre chez une veuve, Mathilde, qui prétend avoir arrêté le temps. Bien vite, Gandolfo sera entraîné dans un tout autre reportage. Mathilde lui apprend que son  mari, Jean, ingénieur-inventeur et passionné par les recherches en parapsychologie,  s’est jeté par la fenêtre alors qu’il venait de recevoir un coup de téléphone mystérieux. Au début sceptique par les propos de la veuve, il apprend par l’intermédiaire du responsable des faits divers de son journal que  trois autres individus n’ayant apparemment aucun rapport entre eux sont morts dans les mêmes circonstances. Les chroniques du journaliste font part, jour après jour, des avancées de ses investigations qui l’amèneront bien loin dans le passé, à l’époque de la guerre froide et des armes parapsychologiques.

Pendant ce temps, Vincent Tallier, commissaire dans le quinzième arrondissement de Paris, enquête sur une série de cambriolages. C’est l’ami d’enfance de Gandolfo. Celui-ci  ne lui a pas donné signe de vie depuis sept ans, aussi lorsque Gandolfo, de retour en France, l’appelle, il lui raccroche au nez. Vincent s’en veut. Alors il lit les articles de son ami et est intrigué par la mort de l’ingénieur-inventeur et des défenestrés. Il mène l’enquête de son côté en s’intéressant à l’autre passion de Jean : la direction du Philharmonique Poliakov. Puis un cambriolage dans le septième arrondissement, apparemment similaire dans le mode opératoire, à ceux du 15ème, fait une victime, une dame âgée, Caroline Verneuil. Celle-ci n’est pas morte par hasard. Elle fait surgir le passé de sa famille : de son frère Paul et de son père Léopold.

Ce passé est raconté tout au long du livre à travers plusieurs personnages : Dimitri Poliakov, le fondateur du Philharmonique, Anna Duchemin, une musicienne communiste et Léopold Verneuil, un ingénieur rêveur. 

 

Mais qui a pu vouloir la mort des quatre hommes et qui sont-ils ?

 

Les chroniques journalistiques, l’enquête de Tallier et le récit des années cinquante s’entrecroisent et nous conduisent à l’époque où la science était utilisée contre et non pour l’humanité.  Les personnages évoluent sur un fil ténu entre réel et imaginaire, passé honteux et présent non moins tragique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :