Un cybercriminel tente de s'emparer des droits d'auteur ?

Publié le par commissaire Tallier

Bonjour,

Richard, un bloggeur et citoyen averti, auteur de son état, m'avait chargé d'une enquête (cf commentaire à l'article thriller...mania du 9 septembre) :nos livres figuraient sur un site canadien "webrairie. com" sans notre autorisation. Peut-être était-ce un coup de Lulu, mais rien n'était moins sûr...

 

J'ai mis mon équipe sur l'affaire et après interrogatoire des protagonistes, j'ai reçu deux réponses par mail  de webrairie que je retranscris ici ( y compris les fautes d'orthographe) :

hier à 19h51 :

"Monsieur Ronzoni.
 J'ai pris connaissance de la présence de votre livre dans la base de donnée de la Webrairie. L'éditeur prétendu vient de se voir retirer le droit de distribution jusqu'à nouvel ordre.
Aucun exemplaire n'a été vendu de cet ouvrage car nous n'avons pas encore officiellement ouvert nos portes et aucune publicité n'a été faite.
  Votre livre sera retiré de la base de données aujourd'hui même.
 Je vous transmet le résultat de notre enquête sous peu.
 Cordialement."
Puis à 20h01 (résultat de leur "enquête" ? 10 minutes ! plus rapide que les miennes)
"Madame Ronzoni.
C'est avec mes plus plates excuse que je vous contacte.
Ces par erreur que votre livre  ces retrouvé dans la Webrairie. Celui-ci a été téléchargé à des fins personnelles mais déposé dans le mauvais répertoire. Il a donc été entré dans la base de données comme celui d'un éditeur pour lequel nous faisons la saisie de données.
L'éditeur en question à été retiré de la distribution aux fins de vérifications.
Sachez que nous ne sommes pas encore officiellement ouvert et qu'aucune publicité n'a été faite. Aucun ouvrage n'a été vendu et votre livre  sera effacé de la base de données aujourd'hui.
Cordialement.
Stéphane Fortin"

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la réponse et l'identité exacte du cybercriminel m'est encore inconnue.  Cependant, "Au tour de Violette" n'est plus visible sur ce site et les livres de Richard non plus. Lulu.com que j'ai par ailleurs interrogé ne m'a pas encore répondu. Que les auteurs auto-édités restent vigilants !

Publié dans Au tour de violette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article